Voie à suivre pour acheter un bateau d’occasion

bateau d'occasion

Le bateau nouvellement acheté est finalement à quai. C’est l’aboutissement d’un rêve de toujours. Quelles sont les étapes franchies avant sa concrétisation ?

Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?

La décision d’acheter un bateau d’occasion obéit assurément à des considérations de budget. Les prix de ces bateaux sont nettement inférieurs à ceux des tout neufs. L’autre avantage c’est que cela va permettre à l’acquéreur de se faire la main à moindre coût. Quitte à le revendre par la suite dans le but de financer en partie l’achat d’un tout neuf. Faire attention quand même à ne pas se faire arnaquer. Dans ce cas, les coûts de réparation, ajoutés au prix d’achat, peuvent aller très loin et faire regretter cette supposée bonne affaire.

Quelles étapes franchir pour acheter un bateau d’occasion ?

La première étape c’est de fixer son choix sur le type de bateau. Cela va dépendre de l’utilisation qui en est prévue : plaisance, sport, pêche. A chaque choix d’utilisation correspond un type de bateau. Ensuite passer à la recherche sur des sites d’annonces pour voir les offres du marché. Le choix doit être dicté par la somme que l’acheteur est à même de mettre sur la table pour son acquisition. En sus du coût affiché, il faut penser aux dépenses d’entretien. En général elles sont à hauteur de 10% du coût d’achat par an. Définir alors s’il est possible de conclure l’achat par ses moyens propres ou devoir passer par une demande de crédit auprès de sa banque. Après avoir repéré un qui entre dans son budget, le prochain pas consiste en une visite dans le but de faire un état des lieux de l’état du bateau. En fin de parcours, il faut finaliser la vente par les démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *