Trois étapes pour bien lustrer son bateau

Les surfaces extérieures des coques de bateau ou des ponts sont souvent revêtues d’une couche de fibre et de résine thermodurcissable. Cette couche de fibre de verre est aussi appelée « gelcoat » et elle rend les coques ou les œuvres mortes des barques brillants et beau à voir. Toutefois cette brillance peut être ternie par l’humidité, la chaleur, les poussières ou autres facteurs extérieurs polluants. Nous vous exposons ci-après trois étapes simples qui peuvent vous aider rendre à votre embarcation sa beauté extérieure.

Un bon nettoyage pour commencer une bonne lustration

Le soleil, l’air, l’humidité peuvent ternir l’éclat de la couche mince de « gelcoat » sur la surface externe. Par ailleurs divers résidus peuvent se déposer sur la surface et des mousses peuvent même se former. Toute action de restauration de la brillance de la surface commence par un bon nettoyage de celle-ci. Nettoyer avec un jet d’eau claire toute la surface en frottant avec une éponge douce. On peut passer quelques du papier abrasif fin si nécessaire pour éliminer les saletés incrustées. Dans le cas où de la cire persiste encore sur la surface on peut utiliser du toluène en imprégnant un chiffon avec et frotter jusqu’à évacuation de la cire. Enfin un bon rinçage pour terminer cette étape de nettoyage.

Ponçage de toute la surface

Un bon ponçage permet d’obtenir une surface uniforme et bien lisse. Deux produits peuvent être utilisés pour cela, le polish et la pâte à polir. Le premier peut être utilisé pour remettre à l’état une petite surface ou une petite imperfection, la pâte quant à elle permet de polir plus intensément les surfaces. Cependant il faut prendre en compte que le gelcoat est une couche très mince et un polissage non calculé peut altérer son état.

Dernière étape lustrer son bateau

Avant tout il faut appliquer une cire sur les surfaces à lustrer. Cependant il existe plusieurs types de cire et il faut faire attention dans le choix de la cire adaptée à votre gelcoat. La cire protège la couche de gelcoat et permet de garder sa brillance plus longtemps. Il faut étaler la cire sur la surface à restaurer, en prenant bien soin à faire des mouvements circulaires pour éviter les rayures. Laisser sécher la cire 5 à 10 minutes au soleil avant de commencer à lustrer son bateau avec un chiffon doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *