Tout savoir sur les nœuds d’attache

Tout savoir sur les nœuds d’attache

Pêcheur, campeur ou randonneur, tout le monde se doit de savoir réaliser un nœud d’attache. Essentiels à la survie dans des milieux hostiles, certains types de nœuds ont une importance capitale. Nœud plat, nœud de vache ou nœud de ris, il existe divers nœuds d’attache. Voici donc une sélection de nœuds à maitriser qui pourra être utile à toutes les activités d’extérieur.

Le nœud plat, le nœud d’attache par excellence

Également appelé nœud droit, le nœud plat est le plus simple à réaliser des nœuds d’attache. D’ailleurs, il est plus célèbre puisque la plupart des adeptes d’activité en plein air l’utilisent. Le nœud plat s’utilise comme nœud provisoire en cas de péril. Pour le réaliser, il faut saisir les extrémités des deux cordes et de les entrelacer. Il faudra ensuite repasser les deux bouts dans deux boucles avant de serrer.

Ce nœud a l’avantage d’être difficile à défaire. Il est parfait pour maintenir un objet ou sécuriser un colis. Ce nœud d’attache est cependant très serré et pourrait glisser dans certains cas. Aussi, il est déconseillé de s’en servir pour maintenir des cordages n’ayant pas les mêmes diamètres.

Le nœud de ris, un des nœuds d’attache la plus facile à défaire

Pour ceux qui ont besoin de réaliser un nœud d’attache facile à défaire, le nœud de ris est la meilleure solution. Il se défait facilement même en étant souqué ou mouillé. Ce type de nœud s’utilise surtout pour fixer et nouer les garcettes de ris sur une voile. Il est cependant déconseillé pour relier des cordages de bout à bout, surtout quand ils sont de diamètres différents.

Le nœud de vache pour les cordages

Également connue sous l’appellation nœud de ménagère, le nœud de vache s’utilise surtout pour raccorder les extrémités de cordage de même diamètre. Tel est par exemple le cas pour le nouage des lacets. En général, ce nœud d’attache s’utilise involontairement. Son auteur veut réaliser deux nœuds identiques, mais la prise en main fait au final qu’ils soient différents. Aussi, il est conseillé de miser sur un nœud plat. Ce type de nœud d’attache garde l’orientation des cordages initiaux et ne glisse pas. D’ailleurs, le nœud ne risque pas de glisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *