Quelques critères pour bien choisir son bateau

Il faut réfléchir à deux fois avant d’arrêter son choix définitivement sur le type de bateau à acheter ? Déjà le prix d’un bateau n’est pas donné à l’achat, encore faut-il penser aux dépenses connexes : carburant et entretien. Quelles sont alors quelques considérations qui peuvent aider à bien choisir son bateau ?

Critères pour bien choisir son bateau ?

Différents facteurs doivent être pris en considération avant d’acheter son bateau. Le premier, le plus important bien sûr, tient à la qualité du bateau. Une fois les exigences de qualité satisfaites, il faut maintenant discuter du prix. Différents types de bateau sont proposés sur le marché. Il y a ceux qui conviennent au petit, moyen et gros budget. Ces derniers sont pour ceux qui ne regardent pas à la dépense et qui ont des moyens illimités. Ensuite la décision va dépendre de ce que l’on veut faire du bateau. Là le choix est quasi illimité. Il y a ceux qui ne veulent faire qu’une petite excursion toute tranquille sur un lac ou une rivière bien calme et profiter des joies de la pêche. Il y en a d’autres qui veulent faire une virée en haute mer, sans craindre le risque de rencontrer de grosses vagues. Il y a des bateaux qui sont à même de les satisfaire. D’autres encore désirent tout simplement voguer sur la mer au gré du vent. Pas de problème, il y en a pour eux aussi. Enfin, il y a les sportifs invétérés et qui ne jurent que par les sensations fortes. Il existe des bateaux spécialement conçus pour ceux qui ont le goût du risque et des défis à relever. Quel bateau choisir en définitive ?

Quel type de bateau choisir ?

Pour les acheteurs à petit ou moyen budget, le choix idéal devrait se porter sur le bateau appelé coque open ou open deck ou encore bowrider. Il se démarque de par sa très grande maniabilité. De petite taille en général, il est facilement remorquable. Il sied pour une navigation de loisir. C’est le bateau idéal pour une petite virée en famille ou une journée de pêche entre amis. Pour jouir des mêmes fonctionnalités, dans une version plus améliorée, l’option qui s’offre est le bateau cabine. Comme son appellation le laisse entendre, il y a à bord une cabine de pilotage qui peut aussi servir d’abri pour les passagers. Un plus par rapport au coque open. Le prochain sur la liste est le zodiac. C’est un bateau qualifié de semi-rigide. De taille variée, son avantage principal est sa grande polyvalence : pêche, plongée sous-marine, promenade en famille, sports nautiques en tout genre. Pour ceux qui veulent se laisser emporter par la vitesse, le bateau de haute performance est là pour étancher leur soif de vouloir toujours aller plus vite. Attention quand même car il n’est pas fait pour tout le monde. Il faut déjà bien maitriser la conduite de bateau à grande vitesse. Mais autre point à prendre en compte encore : il faut prévoir un gros budget. Plus haut il a été fait mention de voguer au gré du vent. Et bien c’est la joie qu’offre le voilier. Là aussi il faut avoir une très bonne maitrise de la navigation.