Quelques conseils pour obtenir un permis bateau

permis bateau

Tout comme le trafic routier la circulation sur les eaux est régie par une réglementation stricte, pour pouvoir naviguer et conduire un bateau il faut impérativement avoir un permis. Sont concernés par cette loi les embarcations à moteur d’une puissance à partir de 6 CV. La procédure pour obtenir un permis bateau n’est pas très compliquée mais il y a des conditions importantes qu’il faut prendre en compte, nous allons détailler ci-après les types de permis et comment passer les examens pour les avoir.

5 types de permis bateau

Le plus simple est le permis côtier, il permet de naviguer en eaux maritimes mais à une distance ne dépassant pas les six miles nautiques à partir d’un abri. Ce type de permis est valable pour des bateaux de plaisance de plus de 6 chevaux, et peut être obtenu à partir de 16 ans. La formation est divisée en deux parties, 13h de théorie et 3h de pratique en mer. Lors de l’examen il y a quatre tests à passer à savoir le manœuvre en mer, le manœuvre de sauvetage, la sécurité des personnes à bord, la compréhension des balises et des signaux et la maîtrise des règles de navigation.

Vient après le permis hauturier qui permet de naviguer en haute mer au-delà de 6 milles limités par le permis côtier. Le permis hauturier est le permis de navigation de plaisance du plus haut niveau. La formation pour son obtention est composée de la lecture d’une carte maritime, la maîtrise de la navigation en fonction des vents, les phares, la connaissance de l’équipement à bord, la maîtrise de la sécurité en mer. Seul un examen théorique d’une durée de 1h 30 est à passer pour obtenir un permis bateau hauturier. Les thèmes concernés sont la lecture d’une carte, calcul des marées, équipement, météo, sécurité à bord.

Pour continuer il y a deux types de permis fluvial, le permis fluvial de plaisance pour naviguer sur les rivières et les fleuves avec un bateau de plus de 6 CV mais moins de 20 mètres de long. Et le permis fluvial grandes eaux intérieurs pour des bateaux de plus de 6 CV et plus de 20 mètres de long. Et enfin le permis pour les jet ski et les scooters nautiques. Pour tous ces types de permis l’obtention d’un permis côtier est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *