Les étapes à suivre lorsqu’on souhaite repeindre un bateau

repeindre son bateau

Au fil du temps, les bateaux peuvent perdre leur brillance et leurs belles couleurs. Ils peuvent aussi avoir subi des dommages suite à un choc. À ce moment, les travaux de rénovation du bateau s’imposent. Il est nécessaire de repeindre un bateau pour qu’il devienne comme neuf. Mais avant d’entamer à la peinture, il faut passer par plusieurs étapes.

Étape 1: les préparations utiles avant de repeindre un bateau

Avant de se mettre à toute autre tâche pour repeindre un bateau, il est nécessaire de bien le nettoyer. Vous devez le mettre en cale sèche pour pouvoir bien nettoyer les saletés. La coque doit être douce au toucher après le nettoyage. Vous devez ensuite démonter toutes les parties démontables pour faciliter le travail. Vous devez protéger les parties qui ne peuvent être démontées par du ruban de masquage. Il faut ensuite frotter la cire de la coque du bateau. Après, vous devez effectuer toutes les réparations qui s’imposent. Enfin, on procède au ponçage de la coque pour avoir une coque uniforme. Le ponçage permet également à la sous-couche de bien se fixer.

Étape 2: réalisation de la peinture du bateau proprement dite

Pour que la peinture tende bien, il faut penser à peindre votre bateau loin du mauvais temps. Il est mieux de profiter des jours sans pluie ni de fortes chaleurs. Vous pouvez le peindre à l’abri, dans un garage par exemple. Ensuite, il faut choisir la bonne peinture. Vous pouvez opter pour des laques polyuréthane ou des gelcoats. Ces laques polyuréthanes sont difficiles à réaliser, par contre, ils sont durables. Après avoir choisi la peinture, vous pouvez commencer à peindre. Il faut passer une couche primaire sur la coque. Utilisez un rouleau pour couvrir rapidement les grandes surfaces. Un pinceau sera nécessaire pour atteindre les surfaces moins accessibles. Une fois que cette première couche est sèche, poncez légèrement avec un abrasif puis appliquer la couche finale. Il faut que vous appliquiez deux ou trois couches de peinture pour obtenir une allure parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *