Le permis bateau non-obligatoire pour un voilier

Le permis bateau non-obligatoire

Les types de bateau dits petites embarcations n’ont pas besoin de permis pour naviguer, dans cette catégorie entre les voiliers, les planches à voile, les canaux et les avirons. Cependant pour les voiliers à moteur il y a des conditions à prendre en compte pour savoir si l’embarcation est considérée comme un voilier ou un bateau à moteur. Nous allons expliquer comment est défini administrativement un voilier en conséquence le permis bateau non obligatoire.

Comment est défini administrativement un voilier

Généralement pour pouvoir naviguer sur des bateaux à moteurs il est exigé d’avoir un permis bateau. Par contre les voiliers, les planches à voile, les catamarans, les avirons et les canaux ne sont pas concernés par cette réglementation. Cependant il y a un cas particulier pour les voiliers équipés d’un moteur, comment savoir que votre voiler entre dans la catégorie avec permis bateau non obligatoire ?

Par définition un voilier est un bateau équipé de voiles comme moyen principal de propulsion, il peut toutefois être équipé d’un moteur qui servira uniquement de propulseur auxiliaire. L’administration fait une différence entre voilier simple et voilier à moteur à partir d’une équation mathématique qui prend en compte la surface totale des voiles installées, la masse du navire chargé.

As >= 0.007 (mLDC)2/3

As est exprimé en mètres carrés, S étant la somme totale des surfaces de toutes les voiles présentes sur le bateau. Le calcul prend en compte les surfaces des voiles sur des bômes, des cornes, bout-dehors, queue de malet ou autres espars ajoutés à la surface des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé. La face avant du mât avec l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât forment cette surface du triangle avant et est calculée par la formule lJ/2. La surface des espars par contre n’est pas comprise dans le calcul. MLDC indique la masse du navire chargé et est exprimé en kilogrammes.

Quel bateau pour un permis bateau non obligatoire?

En définition les embarcations sans moteur comme propulseur n’ont pas besoin de permis pour naviguer. Si vous voulez naviguer en haute mer ou au large avec un voilier aucun permis ne sera demandé, sauf si vous louez le bateau le propriétaire peut vous demander un permis hauturier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *