Des conseils pour réussir le réglage d’un mât de son bateau

réglage d’un mât

Le réglage d’un mât est un point important du voilier qu’il ne faut pas négliger. C’est l’élément clé pour pouvoir profiter pleinement de la performance de son voilier. Le mât est réglé selon la position du vent et de l’état de l’eau. Cependant, il faut des techniques spécifiques et des équipements adéquats pour réussir son réglage.

Les éléments qui conditionnent le réglage d’un mât d’un voilier

Le réglage d’un mât dépend des caractéristiques propres à votre voilier. En premier lieu, il se repose sur le type de voile. Il peut s’agir d’un Full batten, à corne ou 3DL. Ensuite, le réglage dépend du type de gréement. Cela peut être en tète, fractionné, continu ou discontinu, barres de flèches droites ou poussantes. Il dépend aussi de la structure de la voile et donc, du point d’ancrage du gréement. En effet, le gréement dormant permet de maintenir le profil qui va supporter la voilure à la verticale. La compression du mât permet à cette dernière de rester en place. Par ailleurs, les efforts de compression sont très importants. C’est pourquoi il faut faire en sorte que le mât soit réglé avec finesse.

Les étapes à suivre pour régler le mât de son voilier en mer

Le réglage du mât se fait en deux étapes. D’abord, il faut régler le cintre longitudinal pour ensuite préparer le calage du mât. Cette dernière se fait par un contrôle au niveau de l’étambrai. Au moment où le vent fraîchit, il faut solliciter l’écoute de grand-voile avec énergie. Le dispositif de cale permet de contrôler le déplacement du mât en avant ou en arrière. Pour cela, on glisse des planchettes de 5 à 10 mm dans l’étambrai devant le mât. Cette solution est simple et facile à réaliser. Pour régler le mat en navigation, il suffit de supprimer ou d’ajouter des cales. Un système de calage réglable à distance est également possible. Le système se base sur une cale excentrique. Un bras de levier commandé à distance permet sa rotation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *