Bateau à moteur d’occasion : le guide ultime avant l’achat

Bateau à moteur d’occasion : le guide ultime avant l’achat

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé par l’acquisition d’un bateau à moteur d’occasion. Par rapport aux bateaux neufs, les modèles d’occasion offrent de nombreux avantages. Quoi qu’il en soit, voici les principaux critères à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure.

Pourquoi un bateau d’occasion qu’un bateau neuf ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver l’achat d’un bateau d’occasion.

  • Se faire la main

Déjà, sachez que ce sera l’occasion pour vous de prendre de l’expérience en termes de navigation, cela sans avoir à craindre de déprécier la valeur de votre bateau en cas de pépin. Vous gagnerez également de l’expérience sur l’entretien et la mise à niveau de ce type d’appareil.

  • Un prix convenable

Comme son nom l’indique, un bateau à moteur d’occasion est particulièrement abordable au niveau du prix. Vous êtes sûr de ne pas dépasser votre budget tout en ayant un bateau entrant dans vos critères de choix. Notons également qu’un bateau qui a déjà servi est beaucoup plus avantageux en matière d’assurance et de magasinage.

  • Un choix varié de modèles

N’oubliez pas que le marché des bateaux d’occasion est particulièrement ouvert. Il n’est pas rare de trouver une affaire en or et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Bon à savoir : n’oubliez pas de bien vous équiper en complétant vos achats avec les vêtements et accessoires nécessaires tels que cannes à pêche, maillots de bain, casquette marin, etc.

Des modèles adaptés pour chaque type de navigation

L’achat d’un bateau d’occasion doit se faire selon vos besoins. Il est donc important de déterminer l’utilisation de votre futur bateau avant de l’acheter. Il suffit de vous poser les bonnes questions : vais-je utiliser mon bateau plus souvent ou occasionnellement ? Quel type de navigation ? Après tout, vous ne pourrez pas opter pour le même modèle pour la pêche et pour les croisières. Sachez qu’il existe plusieurs modèles de bateau selon les usages :

  • Promenade en mer,
  • Plaisance et navigation de loisir,
  • Navigation sportive, course-croisière
  • Pêche en mer, etc.

Quels sont les critères pour bien choisir un bateau à moteur d’occasion ?

En plus de ces différents éléments, le choix d’un bateau d’occasion est fonction de plusieurs paramètres à ne pas négliger :

  • Le prix : en plus du budget d’acquisition du bateau, il faut prendre en compte les frais annexes. Ces derniers varient souvent en fonction de la puissance et de la taille de l’embarcation. En gros, plus le prix de votre bateau est élevé, plus ses frais annexes et ses frais annuels seront élevés.
  • La taille : c’est en fonction de vos envies qu’elle devra être choisie, sachant que plus le bateau est grand, plus il coûtera cher.
  • Les cabines : l’aménagement et le nombre de cabines sont autant de critères à vérifier.
  • La puissance du moteur : elle dépend de de l’utilisation du bateau.
  • La côte : vérifiez si le modèle que vous comptez acheter a la côte ou non.
  • La gestion location : cette option vous permettra d’avoir des revenus supplémentaires et réguliers en mettant votre bateau en location. De plus, vous bénéficierez d’une place au port ainsi que de l’entretien du navire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *